Avez-vous peur des nuages ?

ScyForm Industrie, Nouvelles, Solutions

 La sécurité de vos données PLM en local et sur le cloudcloud

             Depuis plusieurs années, bons nombres de nos données, résident sur le cloud. Et parfois même, nous n’en avons même plus conscience, une message sur twitter, un post sur Facebook, une communication sur Linkedin, et nous ne prenons pas le soin de faire la moindre sauvegarde de nos messages, mais pourquoi donc ? Ces données ne sont pas cruciales, et n’ont probablement pas une valeur assez grande à nos yeux pour faire l’objet d’une sauvegarde en bonne et due forme. Mais il en est de même pour d’autres données auxquelles nous tenons beaucoup plus. Par exemple, nos photos; souvenirs que nous chérissons. Il y a seulement quelques années nous feuilletions les albums papiers de nos aïeux … aujourd’hui, nous allons directement sur internet rechercher nos souvenirs sur un onedrive ou un dropbox de ce monde pour les partager avec nos amis.

        Mais quand il s’agit de données industrielles, représentants des sommes considérables d’heures de travail, de la connaissance, des secrets de fabrication, etc … avons-nous le même comportement ?

              Assurément, Non ! Mais pourquoi donc ? Le simple faits de pas savoir nos données « physiquement » à un endroit clairement connu et identifié, nous fait toujours craindre le pire … et pourtant !

Essayons de nous poser les bonnes questions, ces données si sensibles et si précieuses, sont-elles vraiment et réellement si bien protégées à l’intérieur des murs de nos compagnies ? Posez ces questions, c’est probablement y répondre !

  •                L’accès aux serveurs de votre entreprise est-il sécurisé , code, carte, identification biométrique ?
  •                Les différentes protections d’accès aux serveurs (code, carte, etc) sont-elles changées de façon aléatoire, au moins une fois par semaine ?
  •                Est-ce que des caméras de surveillance enregistrent en permanence l’accès aux serveurs ?
  •                Est-ce qu’une camera de surveillance enregistre en permanence les entrées claviers des opérateurs ?
  •                Les différents opérateurs ayant accès aux serveurs font-ils l’objet d’une surveillance administrative en continue, et notamment de leur compte en banque ?
  •                Êtes-vous capables de connaitre qui est intervenu sur un de vos serveurs à une date et heure précise, et sans consulter le log de votre serveur ?
  •                Pourriez-vous identifier précisément l’ensemble des personnes qui pourraient accéder à vos serveurs pour d’autres tâches non reliées à des tâches IT (nettoyage des locaux, maintenance préventives, sécurité incendie, etc…)
  •                 La sécurité des données locales sur les ordinateurs portables de votre compagnie, est-elle garantie à 100% en cas de perte ou de vol ?

La majorité des grands hébergeurs de solution cloud offre ces types de protection et bien plus ….

              Si vous avez répondu majoritairement non, aux précédentes questions, la solution du cloud pour votre entreprise pourrait être une nouvelle opportunité. Les questions précédentes étaient orientées exclusivement sur la sécurité du cloud. D’autres aspects, tant économiques, que stratégiques devraient également rencontrer vos besoins d’affaires ! N’hésitez à nous contacter !

 

 

ScyFormAvez-vous peur des nuages ?