BIM et VDC

ScyForm Industrie, Nouvelles, Solutions

Connaissez-vous BIM – VDC et ce vers quoi ce dirige l’industrie « AEC » ?building

Beaucoup d’entre vous connaissent l’acronyme « BIM » (Building Information Management), et peut-être certains ont connaissance de l’acronyme « VDC » (Virtual Design and construction). Mais comment résumer et comprendre rapidement, pourquoi le VDC est définitivement une approche pour les années à venir dans le monde l’AEC.

De façon très succincte, mais pragmatique, voici quelques éléments qui caractérisent ces 2 approches :

BIM : Cette approche représente un état fini d’une maquette virtuelle 3D. Elle est disponible à la fin du cycle de conception en ingénierie. Dans la grande majorité des cas, cette maquette aura été utilisée durant l’ensemble des phases d’ingénierie, mais s’arrêtera de vivre aussitôt que les phases de construction ou de réfection commencent en chantier.

Basé uniquement sur une maquette virtuelle, la force de l’approche BIM réside dan sa capacité d’intégration des informations reliant les différentes disciplines d’un projet. Le format IFC est une des clefs de cette intégration.

3 mots pour résumer BIM : Modèles, Données, Logiciels

VDC : On peut dire que cette approche s’inscrit dans la continuité de BIM en y apportant des éléments cruciaux pour une meilleure collaboration. Cette collaboration ne s’inscrit pas uniquement d’un point de vue des données, mais permet d’inclure les processus vitaux de l’entreprise. Avec l’approche VDC, la gestion de projet, les impacts des changements, l’historique, et la gestion de l’ensemble font partie intégrante de la solution. Cette approche permet de fournir une colonne vertébrale solide aux projets les plus complexes, comme aux projets de moindre envergure.

3 mots pour résumer VDC : Processus, Collaboration, Intégration

Mais BIM et VDC ne sont pas les seules avenues disponibles. D’autre approche comme le « Lean construction » font parties des solutions gagnantes pour vos projets de génie civil.

Pour en savoir plus, n’hésitez à nous contacter. Nous avons à cœur de vous faire partager notre passion pour le 3D et ses effets collatéraux sur vos processus d’affaire.

ScyFormBIM et VDC