CATIA pour la conception des routes

admin Solutions

Road design process

Cela fait plus de 20 ans que CATIA est utilisé à divers niveaux dans l’industrie du génie et construction (AEC). Nous avons vu nombre d’entreprises tirer avantage des bénéfices que procure l’usage d’une maquette 3D intégrée et paramétrée. Jusqu’à maintenant on peut dire que cette solution à fait ses preuves dans la plupart des disciplines du génie civil, que ce soit en estimation du bétonnage, en coordination multi-disciplinaire, ou comme aide à la décision en chantier. Cependant la conception de route est demeurée l’enfant pauvre des processus adressés par CATIA.

À la base il y cette tolérance pour l’imprécision lorsqu’il s’agit d’optimiser et de planifier la géométrie d’une route. Trop longtemps on a accepté une façon de faire qui malgré une certaine modernisation des solutions de design, consiste à représenter et non modéliser l’ouvrage de route. Evidemment ça laisse toujours place à une grande imprécision et beaucoup d’interprétation, voir même des pertes d’informations lors du transfert d’une technologie à l’autre.

Grâce à la puissance de la programmation knowledgeware (capture du savoir), il est aisément possible de capturer les règles d’affaire et le savoir-faire métier qui rendent possible la définition et la modélisation associative de routes sur CATIA.

road_design_catia_route_3d

Les quantités et autres informations pour construction, telles que les sections,  peuvent ensuite être extraites sans efforts et partagées sur d’autres plateformes, adaptées à l’environnement du chantier. Les avantages d’une approche de géométrie de route native sur CATIA sont:

  • La fin de la duplication d’information avec une seule version de la vérité
  • Supporte les transitions (clothoides) et paraboles verticales
  • Meilleure coordination grâce  à l’intégration dans la maquette du projet.
  • Connaissance des quantités en temps réel lors de modifications ou à l’import de nouvelles données terrain.

 

Le cas d’Arpentech

Nous sommes une entreprise d’arpentage œuvrant dans l’industrie de la construction. Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme le balayage laser et l’arpentage par drone, l’entreprise a décidé de faire le virage vers ces technologies et avait besoin d’un logiciel de traitement plus performant que les logiciels existants comme AutoCAD Civil 3D.

Après plusieurs recherches et suite à l’acquisition de la solution CATIA par la société d’état Hydro Québec, nous avons décidé de se tourner vers ce logiciel pour réaliser nos traitements de données.
Par contre, certains processus n’étaient pas supportés par CATIA, surtout concernant la création de route.

 

Mandat donné à Scyform

Suite à l’acquisition de CATIA nous voulions obtenir des fonctionnalités spécifiques à la création de route car la tâche s’avérait presque impossible et imprécise avec les commandes de base.
La démarche a été vraiment dynamique et géniale… Plusieurs webinaires ont eu lieux pour que Scyform comprennes bien les commandes et les tâches que nous désirions réaliser. Nous étions vraiment surpris de leur capacité à intégrer des fonctionnalités dans CATIA… Cette démarche était nouvelle pour nous car avec AutoCAD il nous aurait été impossible d’effectuer ces genres d’ajout au programme avec autant de facilité! Le travail d’intégration ses fait en collaboration pour être sûre que les commandes soient le plus conviviales possible et convienne à nos standard d’industrie.

 

Les gains grâce à ScyRoad

ScyRoad a vraiment été pour nous une mini révolution de CATIA… Car en plus des gains de temps grâce à certaines fonctions natives de CATIA, d’autres capacités ont vu le jour grâce à ScyRoad.

  • Création d’une géométrie horizontale de route à partir de données géométrique théorique.
  • Création d’une géométrie verticale en lien avec la géométrie horizontal grâce à des données géométrique théorique.
  • Intégration de valeurs selon différents paramètres pour la réalisation de courbes 3D qui sont en rapport avec l’AXE centrale. (Utilisation de tableaux Excel qui facilite les manipulations.)
  • Générations de ces courbes 3D dans CATIA
  • Créations de Surfaces entre les Courbes 3D mais toujours en rapport avec l’axe Centrale même si les courbes 3D ne sont pas de la même longueur.
  • Possibilité de conception car les paramètres peuvent être définis par l’utilisateur donc très flexible.

 

Conclusion

Grâce à l’outil ScyRoad, nous avons trouvé la lumière au bout du tunnel et maintenant nous pouvons réaliser nos travaux de calculs et de préparation de données d’implantation sans avoir à utiliser une multitude de logiciels. Un seul outil pour toutes les opérations. Nous en rêvions depuis longtemps!

Par : Jérémie Bolduc-Fradette , Directeur de projet Service Arpentech

Pour en savoir plus sur ce que nous appellons amicalement ScyRoad, contactez notre équipe

adminCATIA pour la conception des routes