0-JC_roadsApplication 3D de conception de routes

Scyroads est une application verticale développée sur la plateforme CATIA de Dassault Systèmes. Grâce à un model 3D évolutif, elle permet l’étude préliminaire, l’ingénierie et l’optimisation d’ouvrages routiers

Le niveau d’automatisation proposé permet de réduire considérablement les tâches CAO et de se concentrer sur une conception avec en tête l’implantation et la construction.

 

Une nouvelle approche

La création d’une maquette numérique en 3D, très tôt dans le processus de définition d’une route représente une nouvelle approche. De nombreuses industries, que ce soit automobile ou aéronautique, pour ne citer qu’elles, ont déjà choisi cette approche, et continuent de capitaliser sur une maquette numérique 3D. Certaines industries ont même réussi à ne plus produire de dessins en 2D pour leur processus de fabrication. L’industrie du génie civil doit bénéficier de cette même avancée technologique, pour accroître tant, son efficacité, que sa performance, et ce aussi bien à l’ingénierie qu’en chantier. Aujourd’hui tous les outils sont prêts, avec une maturité déjà éprouvée, pour servir l’ensemble des métiers du génie civil.

 

Caractéristiques clés

L’usage de gabarits intelligents 3D permet une modélisation préliminaire en quelques minutes.

Vue en temps réel sur les quantités remblai/déblai par granulat.

Géométrie associative  et paramétrique.

Interface intuitive.


 

Bénéfices16117021_6

 

 

  • Simplicité et rapidité

L’utilisateur peut se concentrer entièrement à la définition de la route en limitant ces interactions avec l’outil de CAO lui-même. L’ensemble de la géométrie étant pilotée par des paramètres gérés par ScyRoads.

  • Vérification de cohérence des données

A chaque modification ou introduction de nouvelles données, ScyRoads s’assure de la validité de l’ensemble du jeu de données. Ce qui garantie en permanence la cohérence de l’ensemble des données, en aidant l’utilisateur dans sa démarche.

  • Un modèle précis pour des estimations précises

Contrairement à une approche purement 2D, ScyRoads fournit non pas des estimations par calcul des moyennes, mais des quantités réelles basées sur la maquette numérique en 3D. Sur certain projet, il a été possible de déterminer une amélioration de l’estimation des quantités de 10%. La répartition des stations le long de la route impacte directement les estimations, et donc vos réponses aux appels d’offre. ScyRoads permets de générer un très grand nombre de sections, sans efforts supplémentaires.

De plus, la qualité des surfaces dans CATIA, à partir des relevés terrains, permets de conserver un maximum de precision pour des estimations les plus juste possible.

  • Solution évolutive

ScyRoads étant entièrement développé par ScyForm, et possédant une architecture ouverte, il est très simple de venir s’interfacer avec d’autres logiciels déjà présents dans l’entreprise, ou compléter la solution existante avec des ajouts pécifiques à vos besoins.

  • Multiples scenarios

ScyRoads permet de jouer plusieurs scénarios rapidement, pour réunir les conditions gagnantes pour le succès de vos projets. Un changement de terrain, une modification du tracé peuvent être pris en compte très rapidement pour fournir l’ensemble des éléments propices à la meilleure prise de decision.

 

Obtenir une soumission Télécharger la brochure Transmettre Cas vécu

adminScyRoads – La façon 3D de concevoir des routes